Creation Orbiter
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomePortalSearchLatest imagesRegisterLog in
gfsdhgf sfhgs dfhfsg hgh fdhg sfhg s
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fregat config et autopilote GTO

Go down 
4 posters
AuthorMessage
No matter




Number of posts : 57
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyMon 16 Apr - 6:18

Configuration de l'étage Fregat (mode1):

[STAGE_3]
IGNITE_DELAY=4
MESHNAME="M_Soyuz\fregat"
OFF=(0,0,21.8)
HEIGHT=1.5
DIAMETER=3.35
EmptyMass=950
FuelMass=5350
Thrust=19800
BurnTime=859
off=(0.00,0.00,17.75)
eng_1=(0,0,-0.9)
eng_diameter=0.35
SPEED=(0,0,-2)
ROT_SPEED=(0,0,0)
ENG_TEX=Wex

Fregat dispose de 2 modes et on peut donc aussi utiliser:
Fregat can use 2 modes, so you can use:
THRUST=14000
burntime=900
mais j'ai choisi d'utiliser le mode 1.
but I set my autopilot to use the first one.

Autopilote GTO pour charge de 1.8t (avec Fregat donc):
GTO autopilot (payload mass=1.8t + fregat)
-4=PlaySound(Sound\NM-soyuz\02soyuz_launch.wav)
0=engine(0,100,14)
15=engine(81,100,150)
24=pitch(86,85,5)
29=pitch(85,80,15)
44=pitch(80,70,15)
59=pitch(70,60,15)
74=pitch(60,50,15)
89=pitch(50,40,15)
104=pitch(40,30,15)
119=pitch(30,20,15)
134=pitch(20,17.5,110)
160=fairing()
244=pitch(17.5,15,50)
294=pitch(15,20,80)
374=pitch(20,14,60)
434=pitch(14,10,16)
450=pitch(10,10,40)
490=pitch(10,0,21)
511=pitch(0,0,5000)
1220=engine(50,50,6)
1240=engine(0,0,10)
1300=jettison()
5000=roll(0,0,0,0,-1)

Chez moi, j'obtiens une apogée de 35.76M (soit 42.14M en comptant le rayon terrestre). Le plus simple est de stopper l'autopilote lorsque le moteur réduit sa poussée de 50% (à t=1220s) pour obtenir une apogée précise manuellement. J'ai vérifié que le sat disposait bien de quoi se mettre en orbite GEO. Çà fonctionne bien.

I get a 35.76M apogee at home (42.14M if you include the Earth' radius). it is easier to stop the autopilot at t=1220s (when thrust value decreases by 50%) to finish manually.
Back to top Go down
BrianJ




Number of posts : 58
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyMon 16 Apr - 11:42

Thanks! I will test it.

//
Merci ! Je l'examinerai.

alien rendeer cat
Back to top Go down
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyMon 16 Apr - 15:59

Merci je teste aussi avec Corot et Metop sous peu.
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyTue 17 Apr - 2:44

rien à faire c'est retour dans l'atmosphère à chaque fois, environ 2mn après la marche de Fregat.

Fail trajectory, the launch go in atmosphère around 2mn after the Fregat ignition
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Papyref




Number of posts : 39
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyTue 17 Apr - 10:03

Le thrust de fregat du pack V0.31 n'est pas correct. Il est donné à 2018 et je pense qu'il devrait être de 19800.
De toute façon après correction je plafonne à 3.6M avec Corot. Il doit y avoir trop de pitch en fin de troisième étage et on dépasse Apd quand on allume Fregat
J'ai lancé depuis ELS et ça pénalise peut être pour une orbite polaire
Back to top Go down
Papyref




Number of posts : 39
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyTue 17 Apr - 11:11

J'avais mal corrigé le thrust !
Après nouvel essai pas de problème et Corot est en geosynchrone.
Comme il est assez léger j'ai dû arrêter un peu avant les 1240s le moteur de Fregat mais ce n'est pas grave
Il est dommage que la fonction Targer_apogée ne fonctionne pas ! Vinka m'avait dit qu'il reverrai ça dans le prochain multistage. J'espère qu'il le fera.
Back to top Go down
No matter




Number of posts : 57
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyTue 17 Apr - 12:57

C'est vrai que si Vinka fini par réussir à faire fonctionner la commade Target(apogée) çà simplifiera grandement le boulot car pour l'instant la mailleure solution consiste à éteindre l'autopilote un peu avant la fin pour finir manuellement.

Quote :
rien à faire c'est retour dans l'atmosphère à chaque fois, environ 2mn après la marche de Fregat.
Mustard, là il faut que tu vérifies bien la config [STAGE_3](Fregat donc). Un copié colle à partir de mon premier message devrait faire l'affaire.

Sur le prochain pack, je commencerais par vérifier l'homogénéité de toutes les configs.
Actuellement je me lance dans l'autopilote LEO pour le sat (1.8t), çà devrais aller vite mais j'ai un peu moins de temps ces jours-ci en raison des test de l'UMMU! Dan mérite bien qu'on s'occupe de çà.
Back to top Go down
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyTue 17 Apr - 15:30

Oui j'ai oublié de stipuler qu ec'était avec tes nouveaux réglages du stage3 à 19800N, ave cune charge à 2t.
Je referais un test dè sce mercredi matin mais c'est étrange car l'échec est flagrant, pas de peu.

Pour les auto, je comprend. disons que je vais faire le max pour le finir avant début mai afin d'être tranquille après. C eprojet me colle aux baskets depuis Octobre et j'aimerai bien en finir.

J'ai juste un truc qui coince avec le pad, j'attend la réponse d eBrianJ
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Papyref




Number of posts : 39
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyWed 18 Apr - 0:23

Dans Stk_f.ini tu as un Offset erroné pour les boosters qui sont décollés du corps.

[BOOSTER_1]
N=4
MESHNAME="M_Soyuz\Soyuz_stage1"
OFF=(1.4,1.4,-4)

Il faut remplacer 1.4 par 1.34 comme pour Stk.ini
Back to top Go down
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyWed 18 Apr - 2:08

Bizarrement quand j'ai fait les versions Ice, j'ai constaté qu'avec 1.34 les pointes des boosters étaient à l'intérieur du corps central.
A 1.4 cela correspond à 1.34 des versions No Ice.
Il semble qu'il y ait une légère différences entre ces 2 versions, j'ignore quoi mais lors de la réalisation 3d j'ai du faire une légère modification.
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyWed 18 Apr - 2:14

Pour les autopilot je compte faire 4 versions
Otto.txt : LEO charge jusqu'à 8t (sat, TMA, Progress) OK
Otto2.txt: LEO charge légère (<4t)
Otto2.txt: SSO avec Fregat à 850km (<5t)
Otto4.txt: GTO avec Fregat (1.8t)
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
No matter




Number of posts : 57
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyWed 18 Apr - 4:56

Ok, pas de problème ici. Mais il me faut des masses plus précises pour le sat en LEO et en SSO.
A mon avis, 4t çà sera parfait.
Il faut savoir que je ne suis pas très doué pour la SSO... il va falloir que je revois un peu les tutos de Papyref!

Pour le satellite en orbite basse que penses-tu d'une orbite aux alentours de 400Km? Je suis dessus mais je préfère avant de finaliser te poser la question. L'auto LEO devrait donc être terminé demain si tout vas bien.
Back to top Go down
Papyref




Number of posts : 39
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyWed 18 Apr - 23:15

Pour Corot il faut que son orbite polaire soit à 896 km et coupe à 9O° l'équateur (il n'est pas tout à fait héliosynchrone)

Pour Metop il faut que son orbite quasi polaire soit à 817 km et coupe à 98,70° l'équateur à 9h30 TU locale.
Back to top Go down
No matter




Number of posts : 57
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 3:53

Ok, ces deux là auront chacun un autopilote dédié car ils ont des orbites bien distinctes.
Merci pour les indications.
Back to top Go down
Papyref




Number of posts : 39
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 5:00

De toute façon, il est inutile d'essayer de réaliser des autopilots impecs car le résultat varie suivant les PC. Il vaut mieux laisser l'utilisateur finir le boulot manuellement, ça l'amusera et lui fera apprendre quelquechose.
Back to top Go down
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 6:08

absolument, c'est pour cela que je compte proposer uniquement ces 4 autopilots.
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 7:46

Voici Otto2.txt, l'autopilot pour LEO 4T
Cela donne environ 260x260km

-20=engine(0,0.00001,0.01) ;for Umbilicals animation
-13.99=engine(0.00001,0,0.01)
-13.98=engine(0,0,1)
-5=PlaySound(Sound\Vessel\02soyuz_launch.wav)
0=engine(0,100,14)
15=engine(81,100,150)
24=pitch(86,85,5)
29=pitch(85,84,15)
42=PlaySound(Sound\Vessel\01soyuz_launch.wav)
44=pitch(84,77,15)
59=pitch(77,65,15)
74=pitch(65,53,15)
89=pitch(53,42,15)
104=pitch(42,31,15)
119=pitch(31,21,15)
134=pitch(21,18,110)
160=fairing()
244=pitch(18,10,156)
400=pitch(10,-10,25)
425=pitch(-10,0,20)
445=pitch(0,0,50)
495=pitch(0,0,3000)
519=engine(0,0,8)
530=jettison() ; more time to make manual burn
3557=roll(0,0,0,0,-1)


Donc sont fait:
Otto.txt = LEO, destiné à TMA et Progress, soit 8t max, pour environ 250x250 km
Otto2.txt = LEO pour sat de 4t pour environ 260x260 km
Otto4.txt = GTO pour sat de 1.8t max pour 160x36000 km

Reste Otto3.txt pour SSO à 850km à 90° (azimuth 0°) Je ne maitris epas vraiment les orbite Helio mais cela donnera une base. Les puristes ajusteront.
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Papyref




Number of posts : 39
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 8:15

Pour ELS j'ai ajouté cette ligne dans les fichiers que je vais utiliser en prenant le Countdown en russe de Proton.
Ca meuble un peu le silence avant l'allumage

-19=PlaySound(Sound\ELS\Countdown.wav) ;countdown
Back to top Go down
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 8:18

A ce propos à Kourou, dansla réalité, ce sera en russe ou en français ?
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Papyref




Number of posts : 39
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 9:15

Je ne sais pas mais le russe convient bien à Soyuz
Back to top Go down
No matter




Number of posts : 57
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 9:34

Ah, tu as fait otto2 Mustard? Ok, j'étais dessus aussi mais je croyais qu'on s'était dit apogée vers 450Km.
Pas de soucis de toute façon.
J'ai vérifier plusieurs inis sur le nouveaux pack, tout me parait impeccable cette fois. Il n'y a plus qu'à mettre les bon s autopilote dans les bons scénarios.

Bien, je passes à l'orbite héliosynchrone à partir de Baïkonour.
Là c'est une autre paire de manche, je n'ai pas l'habitude moi non plus de ce genre de lancement.

Fred, je t'envoie deux scénarios pour lancer TMA et Progress vers ISS. Regardes si çà te conviens, je n'ai pas eu le temps de tester mieux (il ne faut pas lancer tout de suite mais attendre qu'ISS passe et que l'orbite vienne intersecter avec la position de Baîkonour).
Back to top Go down
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 11:14

No matter wrote:
Ah, tu as fait otto2 Mustard? Ok, j'étais dessus aussi mais je croyais qu'on s'était dit apogée vers 450Km.
Pas de soucis de toute façon.
J'ai vérifier plusieurs inis sur le nouveaux pack, tout me parait impeccable cette fois. Il n'y a plus qu'à mettre les bon s autopilote dans les bons scénarios.

Oui j'ai fait car tu m'as dit en privé que tu n'avais plus de temps car tu bossais sur la beta du MMU de Dan. On s'est mal compris.
Mais ce n'est pas dur à faire, c'est juste chiant parcequ'il faut sans arret faire des essais les uns après les autres.
450km serait effectivement bien, j'ai pas trop réussi mais finalement ce que j'attend ira car de toute façon ça variera selon le PC et la charge.

A ce propos, un PC moins puissant aura tendence à faire des orbites plushautes ou plus basse ? le sais tu ?

Quote :
Bien, je passes à l'orbite héliosynchrone à partir de Baïkonour.
Là c'est une autre paire de manche, je n'ai pas l'habitude moi non plus de ce genre de lancement.

Ok merci

Quote :
Fred, je t'envoie deux scénarios pour lancer TMA et Progress vers ISS. Regardes si çà te conviens, je n'ai pas eu le temps de tester mieux (il ne faut pas lancer tout de suite mais attendre qu'ISS passe et que l'orbite vienne intersecter avec la position de Baîkonour).

Ok je regarde cela. Merci
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
No matter




Number of posts : 57
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 19 Apr - 12:44

Quote :
A ce propos, un PC moins puissant aura tendence à faire des orbites plushautes ou plus basse ? le sais tu ?
On obtient une orbite plus basse.
Mais çà peut être bien pire que çà:
Si le profil est très bien fait en général on maintient un ApT proche de zéro et avec un pc moins puissant on peut dépasser le noeud et tout faire foirer, c'est pour çà que je m'éfforce de rester de ne pas aller dans des valeur en dessous de 30s à l'ApT.
D'un autre côté, il faut vraiment un pentiumII/III pour en arriver à faire foirer l'orbite. Un pc simplement moins puissant avec 3-4 FPS en moins aura juste une orbite un peu plus basse.

Mais attention, même avec un pc très puissant, si on s'amuse à jouer avec les vues, le focus (en abusant) pendant le lancement évidemment...
Et ne parlons pas du time warp!!!

Jusqu'à present je pouvais controller avec mon vieux pentiumII mais depuis orbiter2006, ce n'est plus possible^^

Quote :
450km serait effectivement bien, j'ai pas trop réussi mais finalement ce que j'attend ira car de toute façon ça variera selon le PC et la charge.
tu peux relever simplement l'apogée en éteignant l'autopilote plus tard et puis après séparation relever la perigée grâce au moteur du satellite.
Back to top Go down
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyFri 20 Apr - 4:11

En x10 j'ai constaté une simple erreur de 10km, ça va.
je fais donc mes réglages en x10, et quand ça parait pas mal, j'affine en x1. Ca va plus vite, sinon on n'en fini pas.
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Mustard
Admin



Number of posts : 93
Registration date : 2007-03-22

Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO EmptyThu 18 Dec - 13:02

Papyref wrote:
De toute façon, il est inutile d'essayer de réaliser des autopilots impecs car le résultat varie suivant les PC. Il vaut mieux laisser l'utilisateur finir le boulot manuellement, ça l'amusera et lui fera apprendre quelquechose.

test
Back to top Go down
https://orbiter.forumgaming.fr
Sponsored content





Fregat config et autopilote GTO Empty
PostSubject: Re: Fregat config et autopilote GTO   Fregat config et autopilote GTO Empty

Back to top Go down
 
Fregat config et autopilote GTO
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Fregat
» Autopilote TMA & progress

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Creation Orbiter :: Soyuz-
Jump to: